Ce premier rêve était de pouvoir jouer des morceaux que j’adorais. J’avais des morceaux fétiches, aucune technique, et je m’imaginais les jouer en prenant un pied terrible. A force de pratique, j’ai atteint ce premier rêve. J’étais seul dans ma chambre à pratiquer ma basse et pourtant je m’éclatais à jouer des covers. Ce n’était pas parfait, mais c’était déjà assez pour que ça me remplisse de joie.
Par la suite, en intégrant un atelier musical, j’ai pu faire mes premiers pas en groupe. C’était top ! Alors parfois j’étais un peu largué. Les musiciens avec lesquels je jouais parlaient de «gammes», de «modes», d «’intervalles», de «grille d’accords» et plein d’autres mots de vocabulaire que j’avais déjà entendu mais dont je ne comprenais pas signification; moi qui connaissais à peine mes notes sur ma basse. Ils faisaient aussi des propositions pour modifier des choses, embellir le morceau en rajoutant des notes, le simplifier ou encore inventer des « remplissages ».
Suite à cela, un second rêve est arrivé : je voulais pouvoir moi aussi modifier des lignes de basse existantes, ajouter mes « remplissages » (des notes supplémentaire à certains moment), inventer mes lignes de basse et surtout improviser ! Etre capable, sur un simple rythme, de batterie d’inventer une ligne qui sort de ma tête et que ça sonne; ou d’accompagner des musiciens qui me diraient « allez Daniel, fais-nous un petit Groove de basse pour nous accompagner. On est en La mineur ».
C’est là que j’ai compris que je devais comprendre comment ça fonctionne la musique. Que je devais comprendre le vocabulaire et surtout ce qu’il y avait derrière. Le vocabulaire sert à se comprendre rapidement entre musiciens. Maitriser les concepts derrière ce vocabulaire allait me rendre libre. C’était devenu une première étape indispensable !
Mais je suis tombé de haut…
Par oû commencer ? Des amis musiciens ont tenté de m’expliquer des choses. Mais ils m’embrouillaient encore plus ! J’ai aussi commencé à regarder des tutoriels sur YouTube, à acheter des livres de théorie, des méthodes en bouquin. Je ne comprenais pas grand chose et quand je croyais comprendre enfin quelque chose, je finissais par tout mélanger. Les méthodes étaient le plus souvent trop compliquées et partaient directement avec du vocabulaire très peu expliqué, comme si je devais déjà maitriser des concepts alors que justement j’étais là pour les comprendre dans le bouquin que je lisais ! Les tutoriels sur YouTube répondaient éventuellement à une question mais pas à un ensemble. Du coup, ça ne servait pas à grand chose non plus. Je savais ce qu’était une gamme, un intervalle. Mais après ? J’en fais quoi ? J’ai failli tout abandonner et repartir dans mes covers avec ma frustration. Celle d'être enfermé dans une cage. Celle de stagner. Celle de ne pas jouer librement et de ne pas comprendre.
Et LE problème c'est que j'ai vraiment cru ne jamais pouvoir y arriver.
Et là, miracle...
J’ai rencontré une personne qui s’appelle Linley et qui était guitariste d’un groupe que j’ai intégré pendant un temps. Devant ma soif d’apprendre, il a pris le temps de m’expliquer les concepts depuis le début. Ca a mis du temps, car certaines choses doivent maturer avant d’être intégrées. Linley m’a répété plusieurs fois les mêmes choses sans jamais montrer signe d’impatience. Au contraire, il s’est vu lui-même des années auparavant, et il connaissait ma frustration.
Quand j’ai compris les concepts et que j’ai été capable de les appliquer (et c’est là le point le plus interessant et important), j’ai revu le chemin tortueux par lequel je suis passé. Et je me suis dit « mais pourquoi ne m’a t-on pas expliqué ça comme ça ? Pourquoi ne m’a t-on pas dit cela ? ». En fait ce n’est pas si compliqué à comprendre avec de la motivation, mais c’est vrai que c’est dur à expliquer sans embourber les débutants.
C’est donc là que j’ai su ce qu’il fallait que je dise dans une formation à destination des débutants complets en théorie.
Je te propose une formation pas-à-pas, sans vocabulaire complexe, qui amène la compréhension de la théorie en douceur : on construit, on avance. Je sais que tu es débutant et je sais ce qu'il faut t'expliquer et comment le faire car je suis passé par là moi-aussi.
Au final, tu comprendras la théorie et surtout tu sauras comment l’appliquer. Tu seras libéré du cadre dans lequel tu te sens enfermé. Ce sera aussi et toujours une question de pratique. L'avantage de la formation vidéo est que tu peux repasser plusieurs fois la vidéo pour mieux comprendre à chaque fois.
J’ai choisi de passer par la gamme majeure. C’est certainement la gamme la plus connue et il est impossible de passer à coté.
Avec cette gamme, on va ensemble comprendre les principes que tu pourras appliquer directement dans ton jeu. Mais ça va aussi t’aider à comprendre les autres gammes tellement plus facilement puisque les concepts sont exactement les mêmes.
C’est pour cela que je nomme cette formation une « rampe de lancement » pour la compréhension théorique appliquée.
Nous allons voir ensemble :
- ce qu’est une gamme et le nom des notes qui la compose (tierce, quinte, septième, etc).
- comment est construite la gamme majeure.
- ce que sont les modes (ou degrés).
- nous allons détailler les modes de la gamme majeure.
- les accords : comment on les construit, comment on les note.
- la lecture basique d’une grille d’accords.
- comment jouer et improviser sur une grille d’accords.
Si tu as des questions, il y une section de commentaires en dessous de chaque vidéo de la formation. Tu peux poser tes questions ou laisser une remarque. J’y réponds toujours rapidement.
Je te laisse regarder le détail de cette formation en dessous.
Tu vas te surprendre à aimer la théorie appliquée.