Je m'appelle Daniel Durand. J'ai démarré la basse après 43 ans absolument sans aucune notion musicale.
Et pourtant, je joue aujourd'hui en live de façon détendue toutes les semaines comme vous pouvez le voir dans cette vidéo.
Si j'ai commencer si tard, c'est qu'avant de commencer la basse, j'avais beaucoup d'à priori sur le fait de jouer de la musique. Enfant, j'avais fait une année dans une école de musique traditionnelle qui avait finit par me dégoûter de l'apprentissage musical. En effet, on apprenait en priorité le solfège. Et surtout on nous a laissé insidieusement croire que pour jouer il fallait faire des "études" et que sans solfège, pas de musique possible.
C'est bien évidemment totalement faux, j'en suis la preuve, et tout le monde ne veut pas faire le stade de France.
Ma méthode consiste à apprendre la basse simplement sans prise de tête. Et déjà à avoir une base technique propre. La technique en basse est essentielle et passer cette étape avec succès te permettra d'évoluer plus librement vers d'autres apprentissages appliqués de la basse.
J'ai discuté avec beaucoup d'excellents musiciens de live dont certains n'avaient que très peu de notions de solfège.
C'est pourquoi je me suis spécialisé dans l'apprentissage de la basse pour les débutants/intermédiaires.
Le solfège et l'harmonie sont des notions importantes, mais qui peuvent être apprises plus tard lorsque le bassiste est demandeur. Dans ce cas, on voit les choses d'un autre oeil, et la motivation de comprendre ce que l'on joue change la donne.
J'adore faire passer mes connaissances et je connais le chemin. Surtout parce que j'ai commencé tard et que j'ai cherché à optimiser le temps passé à apprendre.
Bonne Basse !
Daniel
ytbassman74@gmail.com