Suite à la formation "
Débuter la basse de 0", beaucoup de monde me demandait des exercices supplémentaires.
La formation
débuter la basse de 0 va te permettre de bien démarrer avec une technique propre et en place et de comprendre comment fonctionne la technique de la basse afin de te corriger seul. En revanche pour commencer à jouer de façon fluide tes premiers « vrais » morceaux, tu vas te rendre compte rapidement que ce n’est quand même pas si évident.
La raison principale est souvent l’équilibre de la main qui n’est pas encore en place. Et c’est bien normal les premières années de basse.
La basse est un instrument assez exigeant physiquement, bien plus qu’elle ne le laisse paraitre quand tu vois un bassiste d’un bon niveau en train de jouer. Elle demande d’avoir une main souple, flexible, puissante, endurante et véloce.
Des exercices particuliers peuvent aider à cela. Même s’il ne faut pas oublier que quoi qu’il en soit, il faut un certain temps au corps pour d’adapter à cet instrument.
Cette formation se compose de deux parties :
-
Les déliateurs : ce sont des exercices sur la basse dont le but est surtout physique, pas musicale. Selon les exercices, cela va permettre de travailler soit la souplesse de la main, l’endurance, la force, etc. Ou plusieurs chose en même temps. Les déliateurs aident énormément les débutants. Le but est d’avoir une marge dans plusieurs domaines de façon à faciliter la pratique de la basse. Par exemple, beaucoup de débutant ont des soucis avec l’annulaire ou l’auriculaire. Ce sont des doigts faibles. L’appui sur les cordes est donc difficile. Soit le débutant va utiliser alors l’index ou le majeur car il aura plus de force, soit comme il n’appuiera pas assez fort, le son sera mauvais avec des frizes horribles (son métallique de la corde sur la frète car la corde n’est pas assez appuyée fortement sur la frète). Pourtant celui qui fera sa note avec les bons doigts (annulaire, auriculaire) aura raison de continuer malgré les frizouilles. Car à terme, il va y arriver et il aura une main plus équilibrée qui lui permettra de vraiment jouer avec tous ses doigts. Les déliateurs proposés vont beaucoup t’aider à équilibrer ta main afin de n’avoir que des doigts forts. Cela te fera gagner en fluidité à terme. Les déliateurs vont aussi t’aider à avoir une main plus souple et endurante, c’est certain. Tu vas ainsi pouvoir profiter plus rapidement de ces effets positifs sur tes futurs morceaux. Je n’ai jamais vu les déliateurs comme des exercices fastidieux, même si c’est souvent le cas objectivement. J’ai préféré les voir comme une véritable aide pour la pratique de la basse. Ils m’ont particulièrement aidé à mes premières années.
- Les plans : les plans sont un ensemble de notes que l’on joue couramment, comme un schéma sur le manche, que tu dois savoir jouer. On retrouve souvent ces schémas, mais ils ne sont pas forcément faciles à jouer pour que ça sonne. Je te propose donc de les travailler ensemble. Les déliateurs vont d’ailleurs t’aider à mieux les passer. Tu verras que tu retrouveras ces plans dans tellement de morceaux que tu seras content d’avoir travaillé ces parties sous forme de plan comme je te le propose.
Les exercices sous forme de plans ou déliateurs que je propose ici sont des exercices que j’ai moi-même beaucoup pratiqué et qu’il m’arrive encore de pratiquer lorsque j'en ai besoin en les adaptant à mon niveau.
Aujourd’hui j’ai une main équilibrée et je joue les doigts qu’il faut jouer car aucun ne me fait défaut. L’auriculaire est même devenu un véritable pilier pour ma pratique de la basse (comme tu peux le voir sur mes covers de ma
chaine youtube), alors que pour beaucoup c’est juste un point faible. Et c’était mon cas aussi quand j’ai commencé la basse.
Pour résumer, grâce à ta pratique de la basse avec cette formation. :
- équilibre ta main gauche (droite pour les gauchers) afin d'utiliser TOUS tes doigts et notamment l'annulaire et l'auriculaire qui sont souvent des doigts faibles.
- gagne en souplesse pour jouer plus facilement dans la partie grave du manche, là ou les frètes sont les plus écartées
- gagne en touché en travaillant plus sur les sensations
- gagne en fluidité
- gagne en précision en travaillant les points ci-dessous
- donne plus d'endurance et de précision et à ta main rythmique (la main droite pour les droitiers et gauche pour les gauchers)
- augmente ton endurance
- pratique des plans très utiles que tu retrouveras très souvent dans les lignes de basse qu'il faut absolument connaître.
Alors Bonne basse !