La formation pour débuter le slap avec les bonnes bases !
Je fais partie de cette génération des années 70 qui a été bercée à la funk. Très tôt mon oreille était attirée par la basse. C’est vrai que dans ces années-là, la basse était vraiment mise en avant !
Je trouvais le son du slap absolument incroyable. Et à cette époque, j’aurais rêvé pouvoir en faire. Mais où ? Comment ? Les écoles de musiques autour de chez moi étaient des écoles traditionnelles, et j’imaginais les heures de solfège et de flûte que j’aurais dû suivre avant de pouvoir faire la musique que j’aime. J’étais découragé avant de commencer.
Je n’avais jamais vu un bassiste en vrai pratiquer le slap. Quand j’avais 16 ans, j’étais en voyage aux Etats-Unis et je suis allé dans un parc d’attraction en Californie. Dans ce parc, il y avait un groupe de musique live qui jouait justement de la funk. Le groupe était en train de faire les balances (chaque musicien joue un peu et un ingénieur du son ajuste le son dans les enceintes et amplis en fonction de ce que lui demandent les musiciens).
Quand est venu le tour du bassiste et qu’il s’est mis à slapper, j’étais juste scotché tellement je trouvais ça incroyable. Non seulement c’est la première fois que je voyais un bassiste en vrai jouer et en plus faire du slap. Je devais rejoindre mes amis, mais je n’arrivais pas à décrocher du bassiste. Qu’est-ce que j’aurais aimé être à sa place…
Mais il fallait revenir à la réalité. Il aurait fallu un miracle pour que je me mette à la basse. A l’époque, ce n’était pas aussi simple qu’aujourd’hui. Nous avons de l’information à profusion grâce à des réseaux comme Youtube par exemple.
Qui aurait crû que presque 30 ans plus tard j’allais non seulement jouer de la basse et en plus réussir à slapper et me faire plaisir ?! Pas moi franchement…. Et pourtant…
Très tôt quand j’ai commencé la basse, je me suis essayé seul chez moi au slap. A cette époque je prenais des cours de basse hebdomadaires. Je ne pratiquais dans un premier temps que le jeu aux doigts. Ce qui a été une bonne chose pour comprendre plus facilement comment la basse fonctionne (comment stopper ces bruit parasites notamment). Cette partie m’a beaucoup aidé pour le slap, en particulier pour savoir me corriger.
Mais je suis tombé de haut lorsque j’ai commencé mes premiers frappés sur la corde… Aucun son ne sortait si ce n’est un gros « poc ». Juste sortir un son m’a demandé un bel effort. Je faisais une erreur de débutant en ne relevant pas le pouce et j’étouffais la corde. Jusqu’à ce que je comprenne mais le son que je produisais était assez mauvais. Et quand je changeais de notes, j’avais l’impression de repartir complètement à 0. Ma main gauche étant perturbée par ma main droite… Bref, j’avais un gros effort à faire aussi bien technique que sur ma motivation. C’était assez décourageant.
Si seulement j’avais eu les infos que j’ai mis dans cette formation ! J’aurais gagné un temps de dingue. Et surtout j’aurais compris pourquoi la technique de slap est compliquée au début.
J’ai beaucoup appris en galérant. J’ai surtout appris ce qu’il fallait t’expliquer pour que tu gagnes du temps et que tu comprennes comment commencer à slapper. Cette formation ne fera pas de toi un slappeur fou ! Du moins pas encore. Elle va te mettre le pied à l’étrier pour démarrer le slap. Ce que j’explique dedans, tu ne le trouveras pas ailleurs. Personne ne donne tous ces détails, sauf un prof de basse avec des cours hebdomadaires.
En général, quand tu regardes des tutos de slap, tu es déjà sensé savoir slapper. Quand tu achètes des méthodes débutant, on te montre rapidement la technique et c’est partie pour slapper. Du coup tu n’y arrives pas et tu abandonnes. Comme ça m’est arrivé à moi plusieurs fois.
Dans cette formation, je te donne énormément de détails, comme à mon habitude. On y voit 2 techniques de slap : le « frappé » et le « fouetté ». Je t’explique la différence, je te les fais pratiquer et tu choisiras celle qui te convient le mieux, ou même les 2.
Une fois cette formation terminée, tu auras un premier niveau pour commencer à jouer tes premiers morceaux.
Le slap est une technique rythmique qui va donc beaucoup t’apporter dans le jeu en général et surtout au niveau du rythme.
Si tu es débutant complet en slap, crois-moi, cette formation va te faire décoller.
Si tu as des questions, il y une section de commentaires en dessous de chaque vidéo de la formation. Tu peux poser tes questions ou laisser une remarque. J’y réponds toujours rapidement.
Tu trouveras le sommaire de la formation ci-dessous.
Alors bonne basse et bon slap.
Clique ici pour accéder immédiatement à la formation ! ⤵️